Inscription et formulation des voeux "Parcoursup" 2022

Par admin georges-freche2, publié le mardi 5 janvier 2021 08:30 - Mis à jour le mardi 18 janvier 2022 08:40

Bonjour,

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce jeudi 20 janvier 2022 en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 29 mars 2022 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 7 avril 2022 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 2 juin 2022 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 15 juillet 2022, date de clôture de la phase principale.

Pour accompagner et informer les élèves et leur famille pendant cette étape, des ressources sont mises à votre disposition :

• Les ressources pour présenter la procédure et son calendrier :

• Des diaporamas de présentation de la procédure déclinés en version synthétique et longue : ils permettent d’animer les réunions d’information des élèves et de leur famille et les séquences organisées par les professeurs principaux et les Psy-en avec les élèves. Ces diaporamas peuvent également être diffusés aux familles via l’ENT ou publier sur le site du lycée.
    • Un diaporama synthétique présentant aux élèves et à leur famille les modalités et le calendrier pour faire leur demande de bourse et/ou logement. Ce document a été établi par les équipes du CNOUS pour apporter les renseignements et références utiles. Il peut être diffusé aux familles via l’ENT.

Par ailleurs, un guide pratique « Parcoursup 2022 : l’accompagnement des lycéens tout au long de la procédure » est publié à destination des chefs d’établissement, professeurs principaux et psychologues de l’éducation nationale. Très détaillé, il constitue une base de référence pour répondre à des questions plus précises.

Ces ressources sont disponibles sur Eduscol.

• Les ressources pour répondre aux principales demandes et accompagner les élèves

En complément, des outils seront proposés à compter du 20 janvier sur Parcoursup.fr permettant d’accompagner les élèves dans cette phase de réflexion sur le projet d’orientation et de formulation des vœux :

• Des conseils pour aider les élèves dans l’étape de formulation des vœux
    • Des vidéos tutos :
      • Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
      • Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?
      • Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
      • LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?
      • Comment formuler des vœux en apprentissage ?
      • Parcoursup : comment les formations examinent les candidatures
      • Handicap et études supérieures : les dispositifs d’accompagnement

• Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves et des professeurs qui les accompagnent disponibles sur Eduscol :
      • Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »
      • Rédiger son projet de formation motivé
      • Aider l’élève à rédiger son argumentaire de motivation
      • Aider l’élève à rédiger la rubrique activités et centres d’intérêt
    • Une infographie sur les modalités d’accompagnement des lycéens en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant disponible sur Eduscol

Les « Lives Parcoursup » pour répondre en direct aux questions des élèves

Des « Lives Parcoursup » sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.

Consultez le programme

LES SERVICES D’ASSISTANCE À L’USAGER

A partir du 20 janvier, se déploient les services dédiés à l’accompagnement des lycéens et de leur famille, qui seront assurés tout au long de la procédure via :

• Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
    • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
    • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
    • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

Des numéros spécifiques sont prévus en outre-mer.