Erasmus+ Bac Pro - STHR

La section européenne

Par JEAN MARIE PETIT, publié le vendredi 20 juin 2025 07:50 - Mis à jour le vendredi 20 juin 2025 07:56

Qu'est-ce qu'une section européenne ?

Une section européenne est un dispositif de renforcement linguistique. Elle s'adresse à des élèves motivés et volontaires souhaitant développer leurs compétences en langue vivante et leur connaissance de la culture des pays étrangers.
Dans la voie générale, comme professionnelle, elle concerne les élèves de la seconde à la terminale et ajoute du temps d’apprentissage à leur emploi du temps.

Particularités de la section européenne

En plus des enseignements habituels en classe, la section européenne permet aux élèves de bénéficier :

  • d'un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section (+ 1 heure) ;
  • de l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel (+ 1 heure) ;
  • d'activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc.).

Reconnaissance et plus-value:

Un élève peut bénéficier de l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue, sur le diplôme du baccalauréat lorsque qu’il a suivi les enseignements de la section sur les trois années et a obtenu :

  • au moins 12 sur 20 à l'épreuve obligatoire de langue vivante, correspondant à la langue de la section européenne dont il relève;
  • au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de discipline non linguistique (DNL) visant à apprécier le travail mené au cours des trois années.

Une telle indication, reconnue dans le monde du travail, pourra être mise en avant par l'élève lors de son insertion professionnelle.

La mention européenne dans un CV atteste d'un niveau de langue plus solide et ne peut qu'être bénéfique sur le marché de l'emploi.  La maîtrise des langues étrangères représente un véritable bonus dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Quelle épreuve les élèves de section européenne passent-ils au Baccalauréat ?

L’épreuve spécifique, qui a lieu l’année de Terminale, comporte deux parties de même pondération.

  •  A - Première partie : elle prend appui sur un document non étudié par l’élève durant sa scolarité, remis par l’examinateur. Ce document est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère.
  • B - Deuxième partie : elle consiste en un entretien qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique. La liste des questions étudiées dans cette discipline est jointe à titre d’information au livret scolaire du candidat.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1