Erasmus Supérieur

Le programme Erasmus

Par JEAN MARIE PETIT, publié le vendredi 8 septembre 2023 12:20 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 18:22
Diapositive2.PNG
Le programme ERASMUS : histoire, charte, stratégie, liens

Erasmus ?

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536).

Érasme de Rotterdam, né le 28 octobre 1466 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un humaniste, théologien, philosophe, éducateur, et écrivain néerlandais de la Renaissance. Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs et humanistes de l'Europe du XVIe siècle.

Érasme est né dans une famille de marchands de Rotterdam. Il a reçu une éducation classique à Paris et à Louvain. Il est rapidement devenu un érudit renommé et a commencé à voyager à travers l'Europe, se rendant notamment en Italie, en France, en Allemagne et en Suisse.

Érasme est un défenseur de l'éducation humaniste, qui met l'accent sur l'étude des langues anciennes et de la littérature classique. Il est également un fervent défenseur de la tolérance et de la compréhension entre les différentes cultures.

Érasme est l'auteur de nombreuses œuvres, dont le célèbre Éloge de la folie, une satire des vices et des folies de l'humanité. Il est également l'auteur de plusieurs traités théologiques.

Érasme est décédé à Bâle en 1536. Il est enterré dans la cathédrale de Bâle.

Érasme a apporté de nombreuses contributions à la Renaissance européenne. Il est notamment l'un des principaux promoteurs de l'éducation humaniste, qui met l'accent sur l'étude des langues anciennes et de la littérature classique. Il est également un fervent défenseur de la tolérance et de la compréhension entre les différentes cultures.

Les contributions d'Érasme sont encore visibles aujourd'hui. Son travail a contribué à la promotion de l'éducation, de la tolérance et de la compréhension. Il est considéré comme l'un des plus grands penseurs et humanistes de l'Europe du XVIe siècle.

Programme européen

Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d'éducation supérieure, Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours croissant. Aujourd'hui, la totalité des universités en France y participent ainsi que la plupart des établissements d’enseignement du supérieur.

Ce programme de l'Union européenne vise à promouvoir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe et dans le monde. Il est financé par le budget de l'Union européenne et est mis en œuvre par la Commission européenne.

Le programme Erasmus+ offre des possibilités de mobilité et de coopération dans les domaines suivants :

L'enseignement supérieur : le programme Erasmus+ permet aux étudiants d'effectuer un séjour d'études dans un établissement d'enseignement supérieur d'un autre pays participant au programme.

L'enseignement et la formation professionnels : le programme Erasmus+ permet aux apprentis, stagiaires et professionnels de la formation de bénéficier d'une expérience de mobilité dans un autre pays participant au programme.

L'enseignement scolaire : le programme Erasmus+ permet aux enseignants et aux élèves de participer à des projets de mobilité et de coopération.

L'éducation des adultes : le programme Erasmus+ permet aux formateurs et aux participants à des programmes d'éducation des adultes de bénéficier d'une expérience de mobilité dans un autre pays participant au programme.

La jeunesse : le programme Erasmus+ permet aux jeunes de participer à des projets de mobilité et de coopération dans les domaines de l'éducation non formelle, de la participation des jeunes et de l'engagement civique.

Le sport : le programme Erasmus+ permet aux sportifs et aux professionnels du sport de bénéficier d'une expérience de mobilité dans un autre pays participant au programme.

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous, quel que soit l'âge ou la situation. Il est également ouvert aux pays partenaires de l'Union européenne, notamment les pays du voisinage européen et les pays en développement.

Le programme Erasmus+ a pour objectif de :

• Faciliter la mobilité des personnes dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport ;
  • Promouvoir la coopération entre les pays participant au programme ;
  • Renforcer les compétences et l'employabilité des participants ;
  • Contribuer à la construction d'une Europe plus inclusive et plus ouverte sur le monde.

Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus+ a permis à plus de 10 millions de personnes de bénéficier d'une expérience de mobilité dans un autre pays. Le programme est devenu un symbole de la collaboration européenne et de l'ouverture sur le monde.

Erasmus ou Erasmus+ ?

La principale différence entre Erasmus et Erasmus+ est que Erasmus+ est une version plus large et plus inclusive du programme Erasmus original.

Erasmus+ couvre désormais un plus large éventail de domaines, notamment l'enseignement et la formation professionnels, l'enseignement scolaire, l'éducation des adultes, la jeunesse et le sport. Il est également ouvert à un plus grand nombre de participants, notamment les jeunes, les demandeurs d'emploi et les professionnels.

En outre, Erasmus+ offre un plus large éventail de possibilités de mobilité, notamment des stages, des cours de langue, des cours de formation et des projets de coopération. Il fournit également un soutien financier plus important aux participants.

Voici un tableau récapitulatif des principales différences entre Erasmus et Erasmus+ :

En résumé, Erasmus+ est un programme plus complet et plus accessible qui offre de plus grandes possibilités de mobilité et de développement personnel.

Charte Erasmus de notre lycée

La charte Erasmus du Lycée Georges Frêche 2021-2027 (aperçu en pied de page)

Stratégie Erasmus

Déclaration en matière de stratégie Erasmus (aperçu en pied de page)